Attention : toutes les données qui suivent relatives à la santé sont fournies à titre exclusivement informatif. Même si j’en ai vérifié l’exactitude avec la plus grande rigueur, chaque organisme est différent, et il est de votre responsabilité de vérifier avec un professionnel de la santé quels sont les conseils qu’il convient d’appliquer dans votre situation particulière.

Vaccinations exigées à l’entrée du Mexique

Aucun vaccin n’est obligatoire pour pouvoir entrer au Mexique, cependant certains sont recommandés par les organismes publics de santé. Nous pouvons les classer en deux catégories :

1. Les vaccins « universels »

Ce sont les vaccins « de base » qui sont recommandés par le Haut Conseil de la Santé Publique (en France) ou par le Comité Consultatif National de l’Immunisation (au Canada). Ils sont généralement inscrits sur le Carnet de Santé et vous les avez probablement déjà tous reçu. Il faut juste que vous vérifiez que vous soyez bien à jour avec ces vaccins.

En voici la liste :

Les vaccins « de base » (vous les avez probablement déjà tous reçu, vérifiez juste que vous êtes à jour) :

  • Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite (DTP)
  • Coqueluche
  • Tuberculose (BCG)
  • Rougeole, Oreillons, Rubéole (ROR)

Si vous avez des doutes concernant ces vaccins ou votre état de vaccination, je vous suggère de consulter le calendrier des vaccinations français ou canadien et d’en parler à votre médecin traitant.

2. Les vaccins « circonstanciels »

D’autres vaccins peuvent être recommandés avant un voyage au Mexique en fonction de votre situation particulière (âge, état de santé, modalités du séjour en particulier la durée, le type d’activités prévues et les conditions d’hygiène des lieux visités) :

Les vaccins dont vous pourriez avoir besoin (selon ce que vous allez faire au Mexique) :

  • Hépatite A
  • Hépatite B
  • Typhoïde
  • Rage
  • Grippe

Compte-tenu des temps d’incubation des vaccins (généralement de 10 jours à 1 mois), je vous préconise de planifier votre vaccination avec votre médecin traitant environs 2 mois à l’avance, surtout s’il est nécessaire de combiner des rappels (« revaccinations ») avec de nouveaux vaccins.

Vaccins : mon expérience

Vous n’avez pas forcément besoin de vous faire injecter tous les vaccins listés dans la première section de cet article. Tout dépend de ce que vous allez faire au Mexique.

Mon cas personnel de résident au Mexique

Vaccin "Twinrix" des laboratoires GSK contre les hépatites A et B. Recommandé si vous allez vivre au Mexique.

Mon médecin m’avait prescrit le vaccin « Twinrix » des laboratoires GSK contre les hépatites A et B avant que je n’aille vivre au Mexique.

Je suis résident au Mexique depuis 7 ans. En France, j’avais déjà reçu tous les vaccins de base. Avant de partir vivre au Mexique en septembre 2007, j’avais vérifié avec mon médecin de famille quels sont les vaccins que je devais mettre à jour (je n’avais eu besoin que d’une seule injection de rappel). Elle m’a aussi recommandé le vaccin contre l’hépatite A et B (que je n’avais pas encore) parce que j’allais rester vivre dans le pays. En effet, l’hépatite A se transmet par l’eau ou les aliments contaminés. Si vous restez vivre plusieurs mois au Mexique, tôt ou tard vous serez amenés à manger dans un endroit où, sans que vous le sachiez, les conditions d’hygiène seront mauvaises. Le vaccin contre les hépatites est donc fortement conseillé.

Il y a deux mois, lors d’un séjour en France, elle m’a conseillé de me vacciner également contre la typhoïde parce que j’ai prévu de faire un long voyage à travers le Mexique et l’Amérique latine où, là encore, les conditions d’hygiène ne seront pas toujours optimales. Par contre, elle a considéré que les vaccins contre la rage ou la grippe n’étaient pas nécessaires.

Le cas de mes parents et de mon frère qui sont venus au Mexique pour passer des vacances

Mes parents et mon frère sont venus à deux reprise pour passer des vacances au Mexique. Ils étaient à jour avec leurs vaccins de base et n’ont pas souhaité d’autre vaccin. En effet nous avions prévu un séjour des plus conventionnels en restant toujours dans les endroits très fréquentés par les touristes où l’hygiène est, en principe, très bonne. Les risques de contamination étaient faibles, et la vaccination contre les hépatites ne semblait pas être une nécessité absolue.

  • Si vous allez au Mexique pour y vivre, pour y étudier, ou pour passer des vacances « aventureuses », je vous conseille de vous faire vacciner contre les hépatites A et B, en plus de vérifier que vous êtes à jour avec vos vaccins de base.
  • Si vous allez au Mexique simplement pour y passer une ou deux semaines de vacances pendant lesquelles vous avez prévu de rester dans les endroits très fréquentés des touristes, les vaccins de base seront probablement suffisants.

Vaccins : ressources externes

Je peux également vous recommander les pages suivantes, afin que vous puissiez obtenir des informations complémentaires sur le sujet si vous le souhaitez :

Le site du Ministère des Affaires Etrangères français (onglet « Santé »)
Le site du Gouvernement du Canada (onglet « Santé »)
Le site de l’Institut Pasteur de Lille

Prêt à faire votre valise?

J'ai rassemblé toutes les informations pratiques dont vous aurez besoin pour organiser votre voyage (climats, météo, visa, santé, transports, nourriture, argent, électricité, etc.) dans un guide au format PDF (74 pages) que je vous offre gratuitement. Laissez-moi juste votre prénom et votre e-mail pour que je puisse vous l'envoyer 🙂



Retour à la page précédente

Vous aimerez aussi