Uxmal fut le centre économique et politique d’une vaste région à partir de laquelle rayonna le style architectural Puuc. Le mot « Puuc » désigne la chaîne de collines (appelée Sierrita de Ticul) qui traverse d’est en ouest la péninsule du Yucatan. D’autres villes comme Kabah, Sayil, Xlapak, et Labná s’y développèrent, formant ce qu’on appelle aujourd’hui la « ruta Puuc ». Chaude et aride, cette région souffre de l’absence presque totale d’eau, ce qui explique le culte tout particulier qui est réservé ici à Chaac, le dieu de l’eau.

C’est le n° de mon classement des plus belles cités mayas de la région Yucatán/Chiapas

J’ai aimé Uxmal pour :

  • La Pyramide du Devin, dont l’aspect est si différent des autres pyramides mayas.
  • Son cadre très sauvage, l’absence de marchands, et le nombre raisonnable de touristes.
  • Le spectacle son et lumière du soir. 
Uxmal : la pyramide du Devin, qui vous accueille dès l'entrée du siteUxmal : le Quadrilatère des NonnesUxmal : un détail des sculptures du Quadrilatère des Nonnes, typiques du style PuucUxmal : à droite, la pyramide du Devin ; à gauche le Palais du Gouverneur ; devant, le Jeu de PeloteUxmal : le Jeu de Pelote avec son anneau bien conservéUxmal : le Palais du Gouverneur avec, au premier plan, le trône du JaguarUxmal : un détail des sculptures du Palais du GouverneurUxmal : la Grande PyramideUxmal : une partie du site vue depuis la Pyramide SudUxmal : A l'ouest de la grande pyramide se dresse un édifice dont la crête rappelle les pigeonniers, d'où son nom "le Pigeonnier"Uxmal : les iguanes sont partout !

Positionnez le curseur de votre souris sur le diaporama pour le mettre en pause.

Informations pratiques sur le site archéologique maya d’Uxmal

Horaires et tarif

  • Le site archéologique est ouvert tous les jours de 8h00 à 17h00.
  • Le musée du site est également ouvert tous les jours de 8h00 à 17h00.
  • Le prix d’entrée par personne est de $65,00 MXN pour l’INAH (le gouvernement fédéral, qui gère le site archéologique et s’occupe de l’entretien), auxquels il faut ajouter une taxe de $142,00 MXN prélevée par l’Etat du Yucatán, qui gère les bâtiments de l’entrée (toilettes, cafétéria, boutiques, etc).
  • Le spectacle Son et Lumière du soir (à 19h de novembre à mars, à 20h d’avril à octobre, durée 45 min) a un coût supplémentaire de $86,00 MXN. Le commentaire est en espagnol mais, à l’entrée du site, des casques vous permettant d’écouter les commentaires en français sont fournis : à ne pas oublier !

Attention : si vous souhaitez filmer, il faudra vous acquitter d’un droit supplémentaire de $41,00 MXN.

Comment y aller ?

Uxmal est située au sud-ouest de la péninsule du Yucatán, à exactement 82 km de la ville de Mérida et à 156 km de la ville de Campeche.

Vous pouvez vous rendre à Uxmal par bus :

  • Depuis Mérida, rendez-vous au TAME (Terminal de Autobuses de Merida : Calle 69 #554, entre la 68 et la 70) : la compagnie ATS (AutoTransportes del Sur) propose six bus par jour, pour un trajet qui dure 1h30. Pour le retour, il faut se rendre devant l’Hacienda Uxmal, route 261.
  • Au départ de Campeche, du Terminal de 2ème classe, quatre départs par jour sont proposés pour 2h30 de trajet.

En voiture, il faudra compter à peu près le même temps qu’avec le bus pour faire le trajet Merida – Uxmal (82 km) ou Campeche – Uxmal (156 km).

Où loger ?

Tout dépend de votre programme, mais selon toute vraisemblance vous dormirez soit à proximité du site archéologique, soit dans une des villes de Mérida ou de Campeche.

Je pense qu’idéalement, vous devriez essayer d’arriver sur place la veille dans l’après-midi du jour où vous avez prévu de visiter le site archéologique, aux environs de 17-18h. Cela vous permettrait de déposer tranquillement vos valises à l’hôtel, puis d’aller voir le spectacle du soir. Vous dormiriez dans un hôtel à proximité et puis, le lendemain, vous pourriez commencer votre visite des ruines tôt le matin. C’est le moment le plus agréable à mon avis (pour la belle lumière du matin, parce qu’il y a beaucoup moins de monde et parce qu’il ne fait pas encore trop chaud – Uxmal est un site à ciel ouvert!).

Il n’y a pas de ville à Uxmal, juste quelques hôtels situés à l’extérieur du site. Lors de notre visite, nous avions décidé de séjourner à l’hôtel Villas Arqueologicas qui est apparemment fermé actuellement. D’autres hôtels, également situés à proximité du site archéologique et qui me semblent bons, sont l’hôtel Hacienda Uxmal Plantation & Museum et La Casa del Mago. Si vous êtes disposé à parcourir 14 km après le spectacle, jusqu’à la petite ville de Santa Elena, vous y trouverez de magnifiques hôtels écotouristiques à un prix très abordable comme Nueva Altia et The Pickled Onion. Je tiens à préciser que je n’ai pas séjourné moi-même dans un de ces hôtels, par contre je choisirais certainement parmis ceux-là si je devais retourner visiter Uxmal.

Conseils pour visiter le site archéologique maya d’Uxmal

Ancienne cité maya d'Uxmal - informations pratiques

Ancienne cité maya d’Uxmal – informations pratiques

  • Porter des chaussures confortables.
  • Prévoir un chapeau et de la crème solaire (ou porter des vêtements couvrants).
  • Il est prudent de prévoir un anti-moustiques et un imperméable.
  • Il peut faire très chaud : prévoir assez d’eau (vous pourrez en acheter sur place).

A savoir

Il est interdit d’emporter de la nourriture ou des animaux à l’intérieur du site, qui est zone protégée. Les photos sont autorisées un peu partout, y compris dans le musée (mais les flashs sont bien entendu prohibés). Vous trouverez toutes les commodités dont vous aurez besoin : boutiques, café, restaurant, toilettes, distributeur automatique de billets, vente de publications, livres et guides, mini guide sur le site.

Plan interactif

Le site « pueblosoriginarios.com » (peuples indigènes) propose un plan interactif de Uxmal très simple d’utilisation : le plan d’ensemble est entouré de vignettes qui reprennent les n° des principaux bâtiments du site et il suffit de cliquer sur la vignette de son choix pour pouvoir visionner l’endroit.

Insolite

Saviez-vous qu’Uxmal est une propriété privée ?

Pour le moment, l’État n’a nullement intention de se porter acquéreur des 300 hectares de terres où se trouve la zone archéologique, et qui appartiennent  à l’homme d’affaires Fernando Barbachano Herrero. Son grand-père (Fernando Barbachano Peón) a très vite compris tout le parti qu’il pouvait tirer de l’engouement suscité par les ruines mayas. Il construira l’Hacienda Uxmal dès 1956 aux abords du site archéologique. (source)

C’est aussi à la famille Barbachano qu’appartien Chichen Itzá, comme nous le mentionnons dans la fiche pratique qui est consacrée à ce site.

Que pensez-vous d’Uxmal ?

Si vous avez des bons plans à partager, si vous avez relevé des inexactitudes, ou si vous avez simplement envie de donner votre avis, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Sur le même sujet…

Top 5 des meilleurs sites archéologiques de la région Yucatán / Chiapas

Fiche pratique du site archéologique maya de Palenque
Fiche pratique du site archéologique maya de Toniná
Fiche pratique du site archéologique maya de Yaxchilán
Fiche pratique du site archéologique maya de Chichen Itzá
Fiche pratique du site archéologique maya de Calakmul
Fiche pratique du site archéologique maya de Tulum

Prêt à faire votre valise?

J'ai rassemblé toutes les informations pratiques dont vous aurez besoin pour organiser votre voyage (climats, météo, visa, santé, transports, nourriture, argent, électricité, etc.) dans un guide au format PDF (74 pages) que je vous offre gratuitement. Laissez-moi juste votre prénom et votre e-mail pour que je puisse vous l'envoyer 🙂



Retour à la page précédente

Vous aimerez aussi