Tulum est un site maya d’époque tardive, construit pour servir de port de commerce. Il connut son apogée entre 1200 et 1521 après J-C environ : il était donc encore habité à l’arrivée des Espagnols en 1518.

Les vestiges de Tulum ne sont certes pas les plus spectaculaires ou les plus raffinés que nous a légué le monde Maya , mais ils ont l’avantage d’être situés dans un cadre unique et grandiose, sur une falaise d’où la vue sur les eaux turquoises de la mer des Caraïbes est spectaculaire. En plus d’être la seule ville Maya construite en bord de mer, Tulum est l’un des rares sites à être protégé par une enceinte. Fait de calcaire, le mur de 784 mètres recouvre le site sur trois côtés, son épaisseur est de sept mètres d’épaisseur, tandis que la hauteur varie entre trois et cinq mètres.

C’est la mention spéciale n° de ma liste des meilleurs sites archéologiques maya de la région Yucatán/Chiapas

J’ai aimé Tulum pour :

  • Son environnement somptueux.
  • Son accessibilité, aussi bien pour y arriver que sur place (poussettes et chaises roulantes bienvenues).
  • C’est une des rares cités Mayas à être protégée par une enceinte.
Tulum au bord de la mer des CaraïbesTulum : un port de commerce MayaTulum : la plageTulum : enceinte extérieureTulum : enceinte intérieureTulum : El Castillo - le FortTulum : temple du dieu descendantTulum : le temple des fresquesTulum : maison du chultunTulum : la maison des colonnesTulum : maison du Halach Huinic ("vrai homme")Tulum : temple du dieu de ventTulum : l'ombre y est rareTulum : accès handicapés possible avec aide

Positionnez le curseur de votre souris sur le diaporama pour le mettre en pause.

Informations pratiques sur le site archéologique maya de Tulum

Horaires et tarif

  • Le site archéologique est ouvert tous les jours de 8h00 à 17h00 mais il est conseillé de venir tôt le matin ou en soirée pour éviter la foule .
  • Le prix d’entrée par personne est de $57,00 MXN

Comment y aller ?

Tulum est situé à 133km de Cancun et à 65km de Playa del Carmen.

La plupart des hôtels de la Riviera Maya organisent des excursions vers Tulum. Si ce n’est pas le cas, vous n’aurez aucun mal à trouver un bus qui assure la liaison depuis votre lieu de villégiature vers Tulum.

En voiture, empruntez la carretera 307 et suivez les indications pour le site archéologique de Tulum. Le stationnement sur place est payant : $75 MXN. En contrepartie, le parking est gardé.

L’entrée du site se trouve à 1km du parking, ce qui représente environ 15min à pied. Si vous le souhaitez, vous pouvez monter dans un petit train qui effectue le trajet pour $20,00 MXN (A/R).

Astuce pour le parking

Allez jusqu’aux portes du site puis tournez à droite pour vous engager sur une petite route asphaltée qui longe la mer : il y a assez de place sur les bas-côtés pour accueillir les voitures, même de grand gabarit : c’est ce que nous avons fait avec la jeep Patriot que nous avions louée avec ma famille pour notre périple au Yucatán.
Soyez cependant conscient que vous ne devez sous aucun prétexte laisser des objets de valeur dans votre voiture, car là-bas personne ne va la surveiller.

Conseils pour visiter le site archéologique maya de Tulum

  • Porter des chaussures confortables et des vêtements légers.
  • Prévoir un chapeau et de la crème solaire (ou porter des vêtements couvrants).
  • Penser à emporter maillot de bain et serviette si vous voulez vous baigner en contrebas du site
    (accès direct à la plage)
  • Il peut faire très chaud : prévoir assez d’eau (vous pourrez en acheter sur place).

A savoir

Il est interdit d’emporter de la nourriture ou des animaux à l’intérieur du site, qui est zone protégée. Des toilettes sont à la disposition des visiteurs. Boutiques souvenirs, cafés et petits stands de restauration rapide jalonnent le parcours situé entre le parking (officiel) et l’entrée du site.

Plan

Tulum : plan du site crédit : @pueblosoriginarios.com

Tulum : plan du site crédit : @pueblosoriginarios.com

❶ Enceinte intérieure ❷ El castillo ❸ Temple de la série initiale ❹ Temple du dieu descendant ❺ Temple des fresques ❻ Maison des colonnes
❼ Maison de Halach Uinic ❽ Maison du chultun ❿ Temple de la mer ⓫ Plage ⓬ Temple du vent ⓭ Sanctuaires
⓮ Maison du cenote ⓯ Maison du nord-est ⓱ Plateforme d’habitations ⓲ Tour de surveillance ⓳ Enceinte extérieure

Que pensez-vous de Tulum ?

Si vous avez des bons plans à partager, si vous avez relevé des inexactitudes, ou si vous avez simplement envie de donner votre avis, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Sur le même sujet…

Top 5 des meilleurs sites archéologiques de la région Yucatán / Chiapas

Fiche pratique du site archéologique maya de Palenque
Fiche pratique du site archéologique maya de Toniná
Fiche pratique du site archéologique maya d’Uxmal
Fiche pratique du site archéologique maya de Yaxchilán
Fiche pratique du site archéologique maya de Chichen Itzá
Fiche pratique du site archéologique maya de Calakmul

Prêt à faire votre valise?

J'ai rassemblé toutes les informations pratiques dont vous aurez besoin pour organiser votre voyage (climats, météo, visa, santé, transports, nourriture, argent, électricité, etc.) dans un guide au format PDF (74 pages) que je vous offre gratuitement. Laissez-moi juste votre prénom et votre e-mail pour que je puisse vous l'envoyer 🙂



Retour à la page précédente

Vous aimerez aussi