Dominant la vallée d’Ocosingo, Toniná a probablement occupé une position privilégiée entre les Hautes Terres mayas et les Basses Terres tropicales.

La caractéristique principale du site est bien entendu son unique et énorme pyramide. Mais le site détient une autre particularité : à Toniná, les souverains (et les captifs témoins de leurs victoires) sont représentés en ronde-bosse ou haut-relief et non en bas-relief comme de coutume.

C’est le n° parmi mon top 5 des meilleurs sites archéologiques de la région Yucatán/Chiapas

J’ai aimé Toniná pour :

  • Son calme, dû à sa faible fréquentation.
  • Son immensité, et la belle vue sur la vallée d’Ocosingo.
  • Ses particularités : pyramides uniques, sculptures en ronde-bosse.
  • Son musée qui abrite les plus belles pièces trouvées sur le site.
Toniná - à l'entrée du muséeToniná : en route vers le site, dans une région clairement zapatisteToniná : le jeu de Pelote et ses marqueurs (des copies)Toniná : la structure principale, une pyramide de 75m de haut.Toniná : le Palais des Grecques et de la GuerreToniná : dans le Temple des CaptifsToniná : une partie de la fresque des quatre époquesToniná : souverain B'alam Ya Acal, aussi connu sous le nom de ZOTS CHOJToniná : la petite hutte des gens qui travaillent sur le site, et notre guide, attiré par le coca. Pas de marchands à Tonina !

Positionnez le curseur de votre souris sur le diaporama pour le mettre en pause.

Informations pratiques sur le site archéologique de Toniná

Horaires et tarif

  • Le site archéologique et le musée sont ouverts de 9h00 à 16h00 du mardi au dimanche (lundi, jour de repos).
  • Le prix d’entrée par personne est de $46,00 MXN et comprend l’entrée au musée et l’accès à la zone du site archéologique.

Attention : si vous souhaitez filmer, il faudra vous acquitter d’un droit supplémentaire de $41,00 MXN.

Comment y aller ?

Le site archéologique de Toniná se situe à 11 km de la ville d’Ocosingo, dans l’état du Chiapas. Ocosingo se trouve au milieu du chemin entre San Cristóbal de las Casas (95 km) et Palenque (118 km).

Vous pouvez vous rendre à Toniná par bus :

  • Depuis San Cristóbal de las Casas, rendez-vous au terminal d’autobus ; la compagnie ADO effectue la navette 3 fois par jour (navettes opérées par OCC) depuis San Cristóbal de las Casas jusqu’à Ocosingo. Le trajet dure environs 2h15.
  • Depuis Palenque, OCC effectue le trajet à Ocosingo en 2h30. La station d’autobus se situe à l’entrée de la ville (15-20 minutes de marche depuis la place principale).
  • Une fois à Ocosingo, des combis partent vers Toniná toutes les 30min. Il faut se rendre à l’arrêt couvert situé juste derrière la place du marché (cliquez ici pour voir l’endroit exact sur Google Maps).

En voiture, vous mettrez environ 2h15 pour faire le trajet San Cristóbal de las Casas – Ocosingo et grosso-modo le même temps pour Palenque – Ocosingo. Une fois arrivé à Ocosingo, il vous restera un quart d’heure de route jusqu’aux ruines de Toniná.

Où loger ?

Ocosingo est une ville qui n’a que très peu d’intérêt (par rapport à toutes les autres choses que vous pourriez aller visiter aux alentours) donc vous iriez à cet endroit uniquement pour les ruines de Toniná. A mon avis, le mieux serait de faire de la visite de Toniná un point d’escale pendant votre trajet entre San Cristóbal et Palenque (ou l’inverse). La route assez pénible entre les deux villes (4h30 avec énormément de virages) et la visite du site archéologique vous remplira bien votre journée. L’idéal serait donc que vous passiez la nuit précédant la visite de Toniná dans une de ces deux villes, et la nuit d’après dans l’autre.

Si toutefois votre programme vous impose de dormir sur place, il y a quelques hôtels à Ocosingo dont les plus populaires semblent être l’Hôtel Margarita et l’Hôtel Central.

Conseils pour visiter le site archéologique maya de Toniná

Ancienne cité maya de Toniná - informations pratiques

Ancienne cité maya de Toniná – informations pratiques

  • Porter des chaussures confortables.
  • Prévoir un chapeau et de la crème solaire (ou porter des vêtements couvrants).
  • Il est prudent de prévoir un anti-moustiques et un imperméable.
  • Il peut faire très chaud : prévoir assez d’eau car vous ne pourrez pas en acheter sur place.
  • Ne pas faire l’impasse sur le musée : c’est un complément indispensable du site car la majorité des objets retrouvés y sont présentés.

A savoir

  • Du parking, il faut marcher un peu (15 min) avant d’atteindre l’entrée du site archéologique mais la balade est agréable.
  • Il n’y a pas de toilettes dans le site archéologique : prenez vos précautions au musée.

Anecdote :

A 50 m du musée, sur le chemin qui mène aux ruines, sur votre gauche, une « palapa » vous permet de manger si besoin. Le petit restaurant, qui se nomme ZOTS CHOJ (du nom du souverain de Toniná qui fit prisonnier le fils de Pakal de Palenque), est tenu par les descendants de celui à qui appartenait le terrain sur lequel on a découvert les ruines de Toniná.

Plan du site archéologique de Toniná

Plan du site archéologique de Toniná

Que pensez-vous du site archéologique maya de Toniná ?

Si vous avez des bons plans à partager, si vous avez relevé des inexactitudes, ou si vous avez simplement envie de donner votre avis, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Sur le même sujet…

Top 5 des meilleurs sites archéologiques de la région Yucatán / Chiapas

Fiche pratique du site archéologique maya de Palenque
Fiche pratique du site archéologique maya d’Uxmal
Fiche pratique du site archéologique maya de Yaxchilán
Fiche pratique du site archéologique maya de Chichen Itzá
Fiche pratique du site archéologique maya de Calakmul
Fiche pratique du site archéologique maya de Tulum

Prêt à faire votre valise?

J'ai rassemblé toutes les informations pratiques dont vous aurez besoin pour organiser votre voyage (climats, météo, visa, santé, transports, nourriture, argent, électricité, etc.) dans un guide au format PDF (74 pages) que je vous offre gratuitement. Laissez-moi juste votre prénom et votre e-mail pour que je puisse vous l'envoyer 🙂



Retour à la page précédente

Vous aimerez aussi