Calakmul est un site majestueux qui trône au beau milieu de la jungle, dans un endroit où la forêt tropicale et les animaux sauvages sont les maîtres incontestés des lieux.

Monter au sommet de la pyramide principale de Calakmul est une expérience qui marque : en gravissant les innombrables marches, on se détache peu à peu des arbres pour finir par découvrir une vue époustouflante, une « mer verte » vierge de toute construction moderne, où seuls émergent des temples Mayas à perte de vue.

Ce sont les aides des archéologues qui travaillent jusqu’à 13H qui font office de guide, si vous le souhaitez, mais attention : ils ne parlent qu’espagnol.

Calakmul est la mention spéciale n° de mon classement des plus belles cités mayas de la région Yucatán/Chiapas

J’ai aimé Calakmul pour :

  • sa situation privilégiée au coeur d’une nature totalement préservée
  • l’authenticité des ruines (très peu d’interventions humaines)
  • le vue à 360° du haut de l’imposante structure II
  • le nombre très restreint de visiteurs
calakmul : structure VIIIcalakmul : structure IVbcalakmul : structure IVccalakmul : structure Vcalakmul : des arbres à tous les étagescalakmul : la grande acropolecalakmul : un dindon ocellécalakmul-mur-d-enceintecalakmul : zone résidentiellecalakmul : structure I et IIcalakmul : structure IIcalakmul : structure II, une stèlecalakmul : haut de la structure IIcalakmul : structure II, des ruinescalakmul : structure I vue depuis structure IIcalakmul : structure I

Positionnez le curseur de votre souris sur le diaporama pour le mettre en pause.

Informations pratiques sur le site archéologique maya de Calakmul

Horaires et tarif

  • Le site archéologique est ouvert tous les jours de 8h00 à 17h00.
  • Le prix d’entrée par personne est de $43,00 MXN pour le site archéologique. Mais auparavant, il faudra vous acquitter d’un péage pour pouvoir emprunter la route qui mène au site. Le tarif, en 2016, est de $40,00 MXN pour la voiture et $40,00 MXN par personne (source). Certaines personnes parlent d’un second péage qu’elles ont dû acquitter. Nous n’avions eu à payer qu’une fois : $40,00 MXN pour la voiture et $28,00 MXN par personne en 2010.
  • Attention : si vous souhaitez filmer, il faudra vous acquitter d’un droit supplémentaire de $45,00 MXN

    Comment y aller ?

    • Depuis la ville de Campeche, prendre la route fédérale 180 en direction de Champotón (60km), puis aller vers Escárcega (90km). A Escárcega, prendre la Route Fédérale 186 en direction de la ville de Chetumal. A droite, au kilomètre 96, un chemin goudronné de 60 kilomètres conduit au site. Ce sont donc 310 km à parcourir, soit 4h30 de trajet.
    • Depuis Villahermosa, prendre la route fédérale 186 en direction de Escárcega (300km). Rester sur la 186 (direction Chetumal) durant les 96km suivants, puis emprunter le chemin goudronné qui part à droite et mène, en 60km, au site archéologique. Ce sont donc 460km à parcourir, soit 6h30 de trajet.
    • Depuis Cancun, se diriger vers Chetumal puis emprunter la route fédérale 186 jusqu’à Xpujil. Rester sur la 186 en direction de Escárcega durant les prochains 98km puis emprunter le chemin goudronné qui part à gauche et mène, en 60km, au site archéologique. Ce sont donc 520km à parcourir, soit 7h00 de trajet.
    • Remarque : le chemin goudronné de 60km qui mène au site est accessible à tous types de véhicule, sans restriction (pas besoin de SUV !)

      Conseils pratiques

      • Porter des chaussures confortables.
      • Prévoir un chapeau et de la crème solaire (ou porter des vêtements couvrants).
      • Il est prudent de prévoir un anti-moustiques et un imperméable.
      • De mars à août, il peut faire très chaud : prévoir assez d’eau.
      • Faites le plein avant de prendre la route : il n’y a pas de station service à des kilomètres à la ronde.

      A savoir

      Vous ne pouvez vous procurer ni à boire, ni à manger : pensez à emporter des réserves ! Il y a des toilettes à l’entrée du site

      Que pensez-vous de Calakmul ?

      Si vous avez des bons plans à partager, si vous avez relevé des inexactitudes, ou si vous avez simplement envie de donner votre avis, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

      Sur le même sujet…

      Top 5 des meilleurs sites archéologiques de la région Yucatán / Chiapas

      Fiche pratique du site archéologique maya de Palenque
      Fiche pratique du site archéologique maya de Toniná
      Fiche pratique du site archéologique maya d’Uxmal
      Fiche pratique du site archéologique maya de Yaxchilán
      Fiche pratique du site archéologique maya de Chichen Itzá
      Fiche pratique du site archéologique maya de Tulum

      Prêt à faire votre valise?

      J'ai rassemblé toutes les informations pratiques dont vous aurez besoin pour organiser votre voyage (climats, météo, visa, santé, transports, nourriture, argent, électricité, etc.) dans un guide au format PDF (74 pages) que je vous offre gratuitement. Laissez-moi juste votre prénom et votre e-mail pour que je puisse vous l'envoyer 🙂



      Retour à la page précédente

      Vous aimerez aussi