Une des premières questions qu’on se pose au moment de planifier un séjour dans un endroit exotique c’est « quand partir ? ». Je vous ai préparé une petite vue d’ensemble du climat au Mexique, suite à laquelle je vous indique quelle est, selon moi, la meilleure période pour venir visiter la région.

Deux saisons au Mexique : une saison sèche, et une saison humide

Quand partir au Mexique

La saison sèche s’étend de novembre à mai.

Il n’y a que deux saisons au Mexique : une saison sèche, et une saison humide. Les journées sont ensoleillées et les températures agréables presque tous les jours de l’année, mais pendant la saison des pluies il pleut abondamment le soir et pendant la nuit.

La saison sèche s’étend de novembre à mai. Les températures sont douces (entre 15 et 20°C au nord, et autour de 25°C au sud). Autour du mois de décembre, il peut faire très frais la nuit surtout en altitude dans des villes comme Zacatecas, Guanajuato ou San Cristóbal de las Casas. Les pluies sont pratiquement inexistantes.

Un soir à Guadalajara, près de mon lieu de travail, pendant la saison des pluies.

Un soir à Guadalajara, près de mon lieu de travail, pendant la saison des pluies.

La saison des pluies commence en juin pour se terminer au mois d’octobre. Les températures sont plus élevées (autour de 30°C). Les journées sont la plupart du temps ensoleillées, mais le soir venu les pluies sont diluviennes et ne s’arrêtent en général qu’au matin. Elles commencent pratiquement toujours à heure fixe, selon les années entre 18h et 20h. Même si à 17h le ciel vous parait toujours parfaitement dégagé, ne vous y fiez pas : les nuages peuvent apparaître très rapidement, et à partir du moment où il commencera à pleuvoir, il pleuvra des trombes de manière ininterrompue pendant des heures. Si vous voyagez au Mexique pendant la saison des pluies, veillez à rentrer à l’hôtel à temps parce qu’une fois qu’il aura commencé à pleuvoir la circulation sera beaucoup plus dangereuse, voire impossible à certains endroits : dans la plupart des régions du Mexique, y compris en ville, les systèmes de drainages des eaux sont inexistants, et les routes s’inondent très facilement.

Les endroits que je vous conseille d’éviter en fonction de la période de l’année

J’ai voyagé à travers le Mexique à peu près à toutes les périodes de l’année, et je trouve que le climat presque toujours ensoleillé peut se prêter au tourisme à peu près tout le temps. Ceci étant dit :

Pendant l’hiver (de fin novembre jusqu’au début du mois de février)

Zacatecas au mois de février : un des seuls moments au Mexique où j'ai été obligé de sortir mon manteau d'hiver!

Zacatecas au mois de février : un des seuls moments au Mexique où j’ai été obligé de sortir mon manteau d’hiver!

Les températures restent agréables en journée, mais les soirées peuvent êtres très fraîches en altitude (Zacatecas, Guanajuato, San Cristóbal de las Casas, état de Michoacán).

Je trouve aussi qu’il est frustrant de voir la nuit tomber tôt (18h) lorsqu’on est en vacances parce qu’on peut moins profiter de ses soirées, et à fortiori de ses journées si on veut éviter de rouler la nuit. J’aime donc moins voyager au Mexique pendant les mois de novembre à février.

Pendant le « Spring Break » américain

Aux Etats-Unis et au Canada, un congé scolaire d’une durée d’une semaine ou deux a lieu entre la fin du mois de février et la mi-avril. Les dates exactes varient selon les régions, mais la plupart des établissements l’octroient durant les deux premières semaines de mars. Les américains l’appellent « Spring Break ». Beaucoup d’étudiants profitent de ce congé pour se rendre dans un pays tropical, notamment le Mexique. Ils vont principalement dans les stations balnéaires de Cancún, Acapulco et Puerto Vallarta.

Autour de Pâques

La plupart des mexicains partent en vacances soit pendant la « Semana Santa » (la semaine de Pâques), soit durant la « Semana de Pascua » (la semaine qui commence le lundi de Pâques). Les lieux touristiques sont donc traditionnellement bondés à ces dates, et tout coûte un peu plus cher. A cette époque de l’année, les mexicains s’en vont surtout vers les plages donc il vaut mieux que vous évitiez les grandes stations balnéaires comme Cancún, Playa del Carmen, Acapulco, Puerto Vallarta et de façon plus générale les plages de la péninsule du Yucatán qui seront pleines. La période la plus délicate comprend les 4 jours qui vont du jeudi-saint au dimanche de Pâques et qui sont fériés au Mexique.

D’un autre côté, les deux semaines qui entourent le dimanche de Pâques peuvent également se révéler un excellent moment pour visiter les métropoles comme Mexico ou Guadalajara qui sont désertées d’une bonne partie de leurs habitants.

Pendant l’été (juillet/août)

La chaleur et l’humidité peuvent devenir étouffantes en plein cœur de l’été dans la partie sud du pays (péninsule du Yucatán, Chiapas). Au nord (Nuevo León, Coahuila, Chihuahua, Sonora) les températures sont limite insupportables. Il vaut donc mieux éviter juillet-août, à moins que vous n’alliez que dans la partie centrale du Mexique (Mexico, Queretaro, San Miguel de Allende, Guanajuato, Morelia, Guadalajara) qui est plus tempérée.

Les mois de septembre et d’octobre

Les mois de septembre et d’octobre sont propices aux cyclones, et sont donc à éviter si vous envisagez d’aller sur les côtes.

Quand partir au Mexique ?

Alors, quand partir au Mexique ? D’après moi, le meilleur moment pour visiter le Mexique est de mars à mai : les températures sont agréables, il n’y a presque pas de pluie, les journées sont assez longues et il n’y a pas trop de monde (à l’exception de la semaine sainte et de spring break). Ma famille est venue deux fois (pour visiter des régions différentes), et je leur ai à chaque fois recommandé de venir au mois d’avril. Je vous le recommande à vous aussi.

Prêt à faire votre valise?

J'ai rassemblé toutes les informations pratiques dont vous aurez besoin pour organiser votre voyage (climats, météo, visa, santé, transports, nourriture, argent, électricité, etc.) dans un guide au format PDF (74 pages) que je vous offre gratuitement. Laissez-moi juste votre prénom et votre e-mail pour que je puisse vous l'envoyer 🙂



Retour à la page précédente