Si vous êtes européen et que vous partez en séjour au Mexique, vous aurez besoin d’un adaptateur (voire d’un transformateur) pour vos appareils électroniques. La forme des prises de courant et la tension à leurs bornes y sont en effet différents de celles qu’on utilise en Europe. Vous devrez déterminer, au moment de préparer votre voyage, le nombre et le type d’adaptateurs dont vous aurez besoin (pour prises avec terre ou sans terre). Je vous explique tout sur les prises électriques au Mexique!

L’électricité au Mexique

L’électricité au Mexique est basée sur le système américain : les prises sont en 110V/60Hz (contre 220V/50Hz en Europe). En principe, la plupart des appareils électroniques de voyage (appareil photo, ordinateur, rasoir) peuvent fonctionner avec du 110V mais il vaut mieux que vous vérifiez que ce soit bien le cas des vôtres avant de partir pour éviter de les endommager. Pour cela, il suffit que vous recherchiez une inscription ou une étiquette qui se trouve collée sur l’appareil en question et qui indique la tension sous laquelle il peut fonctionner. Voici par exemple l’étiquette qui se trouve sur le chargeur de mon ordinateur portable (acheté en France) :

Une mention du type "AC100-240V 50/60Hz" indique que l'appareil peut fonctionner aussi bien sous 220V/50Hz que sous 110V/60Hz.

Une mention du type « AC100-240V 50/60Hz » indique que l’appareil peut fonctionner aussi bien sous 220V/50Hz que sous 110V/60Hz.

  • Si vous trouvez sur l’appareil (ou sur son chargeur) une mention du type ~100-240V 50/60Hz ou AC100-240V 50/60Hz (comme c’est le cas pour mon chargeur), c’est qu’il peut fonctionner aussi bien sous 220V/50Hz que sous 110V/60Hz : dans ce cas, vous n’aurez besoin que d’un adaptateur (pour pouvoir brancher le câble électrique sur une prise de courant mexicaine, qui a une forme différente).
  • S’il n’y a que 230V/50Hz ou 240V/50hz de marqué, vous aurez besoin d’un transformateur pour cet appareil (afin qu’il puisse fonctionner sur une prise à 110V).

A quoi ressemblent les prises électriques au Mexique ?

Voici les deux types de prises de courant que vous rencontrerez : à gauche, une prise avec terre. A droite, une prise sans terre. En bas, les connecteurs mâles.

Les prises électriques au Mexique : prise de courant avec terre et sans terre.

Les prises électriques au Mexique : à gauche, une prise avec terre. A droite, une prise sans terre.

Où acheter les adaptateurs électriques et les transformateurs dont vous avez besoin ?

Vous pouvez acheter vos adaptateurs (et éventuellement aussi un transformateur, si nécessaire) soit avant de partir, soit une fois arrivé au Mexique. Personnellement, je vous recommande de le faire avant de partir : de cette manière vous êtes sûr de pouvoir recharger vos appareils dès le premier jour et vous ne serez pas obligé de chercher un magasin d’électronique en urgence à peine arrivé.

Le plus simple et le plus rapide est de les commander par internet. Voici exactement ce dont vous avez besoin :

Les adaptateurs électriques « de base »

Les adaptateurs électriques « universels »

Si comme moi vous voyagez beaucoup de par le monde, vous pourriez être intéressé d’avoir avec vous un adaptateur universel qui peut s’adapter à n’importe quel type de prise de courant au monde (aussi bien en entrée qu’en sortie). J’en ai toujours un dans mon sac.

Si vous prévoyez d’emporter avec vous des appareils électroniques qui peuvent ou doivent être rechargés par le biais d’un port USB, sachez également qu’il existe des adaptateurs/chargeurs universels de voyage avec prises USB intégrées.

Une solution pratique pour pouvoir recharger facilement tous les smartphones de la famille

La plupart de nos appareils mobiles (smartphones, tablettes, lecteurs MP3, enceintes bluetooth, etc.) peuvent être rechargés par le biais d’une prise USB. Il pourrait donc s’avérer très pratique que vous emmeniez avec vous un chargeur avec plusieurs ports USB, afin que vous puissiez recharger simultanément tous ces appareils.

Voici les 2 meilleures options que j’ai pu trouver :

  • Chargeur USB universel 4 ports. Ce chargeur est livré avec des adaptateurs amovibles, qui lui permettent d’être branché sur n’importe quel type de prise de courant au monde. Il dispose de 4 ports USB (2 x 2,4A et 2 x 1A) qui sont compatibles avec iPhone, iPad, iPod, Samsung Galaxy, tablettes, etc.
  • Chargeur USB 6 ports. Il dispose d’un port USB-C (intéressant seulement si vous possédez un appareil qui fonctionne avec ce type de connecteur) et de 5 ports USB standards qui peuvent délivrer jusqu’à 2,5A chacun (10A max au total). Les ports sont « intelligents » et s’adaptent automatiquement à vos appareils selon leurs caractéristiques de charge. Attention : la prise de courant est une prise européenne sans terre, il n’y a pas d’adaptateur fourni avec. Ceci dit, il suffit d’ajouter un adaptateur à 1 EUR au bout et le tour est joué!

Et pour les caméras GoPro ?

Les caméras et Battery BacPac GoPro nécessitent un chargeur USB avec une sortie 5 V et 1 A. « L’utilisation de chargeurs qui ne répondent pas à ces exigences peut potentiellement endommager votre caméra ou Battery BacPac ».

GoPro fabrique des chargeurs USB compatibles avec toutes ses caméras, qu’il fournit lui aussi avec des fiches AC interchangeables. C’est une option. Sinon, les chargeurs USB que j’ai mentionné dans le paragraphe précédent feront également l’affaire.

Où peut-on acheter des adaptateurs supplémentaires au Mexique ?

Si vous avez besoin d’acheter des adaptateurs supplémentaires une fois sur place, vous en trouverez dans les magasins d’électronique comme Steren ou RadioShack. Il y en a dans toutes les grandes villes mexicaines, mais les boutiques ne sont pas toujours situées en plein centre.

De combien d’adaptateurs avez-vous besoin ?

Tout dépend du nombre d’appareils que vous voudrez pouvoir charger en même temps (téléphone, appareil photo, caméscope, tablette, ordinateur portable, rasoir, …) et à combien vous voyagez : si le soir vous dormez dans des chambres différentes, chacun va avoir envie de pouvoir charger son téléphone et son appareil photo là où il dort, donc il vous faudra minimum 1 adaptateur par chambre. Je vous recommande d’acheter au minimum 3 adaptateurs et d’emmener avec vous 1 ou 2 multiprises pour pouvoir recharger plusieurs appareils en même temps tout en n’ayant besoin que d’une seule prise électrique et d’un seul adaptateur. Et puis à mon avis, vu le nombre d’appareils mobiles que vous aurez sans doute avec vous, vous avez tout intérêt à emmener au moins un chargeur USB.

Adaptateurs prise avec terre/prise sans terre

Malheureusement, de nombreux bâtiments au Mexique ne sont toujours pas aux normes de sécurité modernes et ne comptent que des prises électriques sans terre. Or il n’est pas possible ici de brancher un connecteur avec terre sur une prise de courant sans terre : vous avez besoin d’un autre adaptateur pour cela (voir la photo ci-dessous). Vous trouverez facilement ce type d’adaptateur dans les ferreterías. Ils coûtent à peu près 10 pésos (0,60€) la pièce. Une ferretería est un magasin qui vend de l’outillage et du matériel électrique de base. Il existe de nombreuses petites ferreterías de quartier.

Adaptateurs électriques qui permettent de brancher un connecteur mâle avec terre sur une prise de courant sans terre.

Adaptateurs électriques qui permettent de brancher un connecteur mâle avec terre sur une prise de courant sans terre.

Des questions ?

Vous devriez maintenant tout savoir sur l’électricité au Mexique! Si malgré cela vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires, et je me ferai un plaisir d’y répondre.

Prêt à faire votre valise?

J'ai rassemblé toutes les informations pratiques dont vous aurez besoin pour organiser votre voyage (climats, météo, visa, santé, transports, nourriture, argent, électricité, etc.) dans un guide au format PDF (74 pages) que je vous offre gratuitement. Laissez-moi juste votre prénom et votre e-mail pour que je puisse vous l'envoyer 🙂



Retour à la page précédente

Vous aimerez aussi