Pas besoin de visa de touriste si vous êtes français, belge, suisse ou canadien

Si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne, de la Suisse ou du Canada, vous n’avez pas besoin de visa pour vous rendre au Mexique en visite touristique, comme en atteste le site web de l’ambassade du Mexique en France.

Le seul document dont vous aurez besoin avant de partir est votre passeport, qui devra encore être valable au moins 6 mois à partir de votre date d’entrée sur le territoire mexicain.

Votre « carte de touriste » (FMM) vous sera remise à votre arrivée au Mexique

Pendant votre voyage, on vous remettra un « formulaire migratoire multiple » (FMM). C’est ce document qui vous permettra de séjourner au Mexique jusqu’à 180 jours. C’est une « carte de touriste » en quelque sorte.

Le FMM vous sera remis dans l´avion par une hôtesse de l’air, dans l´aéroport à l’arrivée (généralement juste avant d´arriver au contrôle d´immigration) ou à la frontière si vous entrez par voie terrestre.

Le FMM ressemble à ça : (cliquez sur la photo pour l’agrandir)

Formulaire Migratoire Multiple (FMM) - Recto

Formulaire Migratoire Multiple (FMM) – Recto


Formulaire Migratoire Multiple (FMM) - Verso

Formulaire Migratoire Multiple (FMM) – Verso

Vous devrez remplir une partie du FMM, qui sera ensuite tamponné par un officiel de l’immigration et devra être soigneusement conservé car il devra être rendu lors de la sortie du pays.

Gardez près de vous votre passeport et le FMM pendant l’intégralité de votre séjour : ils pourront vous être demandés lors d’un contrôle. Les contrôles sont fréquents sur les routes. Par contre si vous allez à la plage, laissez-les dans votre chambre d’hôtel, ils y seront plus en sécurité.

Résumé:

Si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne, de la Suisse ou du Canada:

1) Assurez-vous que votre passeport sera valable au moins 6 mois à partir de votre date d’entrée sur le territoire mexicain.

2) Votre « carte de touriste » (FMM) vous sera remise juste avant d’entrer au Mexique, et sera tamponnée par un officiel de l’immigration. Sa validité sera de 180 jours (environs 6 mois).

Si jamais vous perdez votre FMM, il est possible d’en obtenir un nouveau auprès d’un bureau de l’Immigration (il y en a un dans chaque grande ville). La date d’expiration du nouveau FMM sera automatiquement la même que celle du FMM que vous avez perdu. Vous n’auriez donc pas droit à une extension de votre séjour simplement en remplaçant votre FMM.

Attention !
Si votre vol vers le Mexique transite par les Etats-Unis, renseignez-vous sur les modalités d´entrée dans ce pays. En particulier, il sera obligatoire de remplir le formulaire ESTA (coût: $14 USD, même si vous ne faites que transiter).

 

Si vous n’êtes pas ressortissant de l’Union Européenne, de la Suisse ou du Canada

De nombreux autres pays bénéficient également du programme d’exemption de visa. Allez sur le site web de l’ambassade du Mexique en France pour vérifier si vous avez besoin ou non d’un visa. Si c’est le cas, la procédure à suivre en France se trouve en bas de page. Si vous résidez dans un autre pays, il faudra que vous contactiez l’ambassade ou le consulat du Mexique de votre pays de résidence afin de vous renseigner sur les démarches à suivre.

 

Si vous avez encore des doutes concernant l’obtention de votre carte de touriste, écrivez-moi vos questions dans les commentaires et je me ferai un plaisir de vous répondre.

Prêt à faire votre valise?

J'ai rassemblé toutes les informations pratiques dont vous aurez besoin pour organiser votre voyage (climats, météo, visa, santé, transports, nourriture, argent, électricité, etc.) dans un guide au format PDF (74 pages) que je vous offre gratuitement. Laissez-moi juste votre prénom et votre e-mail pour que je puisse vous l'envoyer 🙂



Retour à la page précédente