Le Mexique est un pays immense, qui possède une superficie d’environ 4 fois la France. Les très grandes distances font qu’il est parfois nécessaire de privilégier l’avion par rapport à l’autobus. Si le transport aérien était très cher jusqu’au milieu des années 2000, les prix ont ensuite nettement baissé avec l’arrivée des compagnies « low cost ». Nous verrons dans cet article la liste des compagnies aériennes qui opèrent au Mexique ainsi que leurs principales caractéristiques.

Les compagnies aériennes « régulières » au Mexique

Pendant des décennies, deux compagnies seulement se partageaient l’ensemble du marché du transport aérien : AeroMexico et Mexicana. En 2010, Mexicana fit faillite, et AeroMexico devint l’unique compagnie « régulière » (c’est-à-dire non « low cost ») du Mexique. Elle l’est toujours aujourd’hui.

AeroMexico

Des avions d'AeroMexico, la plus grande compagnie aérienne mexicaine

AeroMexico est la plus grande compagnie aérienne du Mexique

Avec 129 avions, AeroMexico est la plus grande compagnie aérienne du Mexique. Si elle assure actuellement 35% des vols domestiques, la majeure partie de son chiffre d’affaire provient des vols internationaux. AeroMexico est membre de l’Alliance SkyTeam, au même titre qu’Air France. Son programme de fidélité s’appelle Club Premier.

En classes « touriste », « classique » et « flexible », vous avez le droit d’emmener 1 bagage de 10kg en cabine et 1 bagage de 25kg en soute (en classe « confort » et en première classe, c’est 18kg cabine, 30kg soute).

AeroMexico possède un programme de surclassement assez amusant : si vous achetez un billet en classe « touriste », et que votre vol possède des sièges libres en première classe, vous recevrez un courriel vous invitant à participer à une enchère. Vous serez libre de participer ou pas, et en cas de participation, de proposer la somme que vous voulez. Si votre offre gagne l’enchère, vous irez en première classe moyennant la somme que vous aurez proposé (plus taxes). Sinon, vous resterez simplement en classe « touriste » sans payer un sou de plus.

Les compagnies « Low cost »

Les compagnies aériennes à bas coût ont commencé à apparaître au Mexique à partir de 2005. Leur arrivée a fait beaucoup de bien au marché domestique car les prix des vols étaient jusqu’alors exorbitants. C’est la raison pour laquelle le réseau d’autobus s’est autant développé dans le pays. Par contre, la chute des prix a aussi largement contribué à la faillite de Mexicana.

Volaris

Volaris est aujourd’hui la deuxième compagnie aérienne la plus importante du Mexique

Un avion de la compagnie Volaris.

Volaris est aujourd’hui la deuxième compagnie aérienne la plus importante du Mexique. Elle possède une flotte de 64 avions et environ 25% de part de marché. C’est une compagnie en forte croissance, qui n’opère pourtant que depuis 2006. Le v.club permet aux personnes utilisant fréquemment ses services de profiter d’offres ou de tarifs avantageux.

Volaris vous permet d’emmener 1 bagage de 25kg en soute, et 2 objets de dimensions maximales 25 x 40 x 40cm chacun en cabine (faites attention, c’est tout petit…). Si le bagage à main que vous aviez prévu d’emmener excède ces dimensions, vous serez obligé de payer pour avoir le droit d’emmener un « bagage à main de taille moyenne » de 10kg.

Dans la mesure du possible, imprimez votre billet d’avion avant de vous rendre à l’aéroport ! Vous pouvez le faire depuis 72h jusqu’à 1h avant le départ pour un vol national. Pour un vol international, c’est entre 24h et 1h. Vous trouverez des instructions en cliquant ici.

Si vous ne parvenez pas à imprimer le billet en avance, vous pourrez toujours utiliser une borne de Volaris à l’aéroport. Par contre, je ne suis pas sûr qu’il y en ait à chaque aéroport. Si d’aventure vous devez faire appel au personnel Volaris au comptoir pour imprimer votre billet, vous devrez vous acquitter d’un paiement de 70 pesos par billet (c’est spécifié , en bas de la page 7).

Interjet

Interjet est une compagnie généreuse avec le poids des bagages.

Interjet est une compagnie généreuse avec le poids des bagages.

Interjet est d’importance comparable à Volaris (63 avions, 25% de part de marché). La compagnie opère depuis 2005. Son programme de fidélité s’appelle Club Interjet. Il vous permet de récupérer une partie du prix de vos billets sous forme de réduction sur le tarif d’un prochain vol.

Interjet est très généreuse avec le poids des bagages ! Vous pouvez enregistrer sans frais jusqu’à 2 valises de 25kg chacune et emmener pour 10kg de bagages à main.

Le billet d’avion s’obtient normalement, et sans frais, en se présentant à un comptoir d’enregistrement de l’aéroport. Vous devrez présenter une pièce d’identité ainsi que votre code de confirmation.

VivaAerobus

Jusqu'à il y a peu, VivaAerobus était co-détenu par Ryanair.

Jusqu’à il y a peu, VivaAerobus était co-détenu par Ryanair.

Avec 21 avions et 12% du marché intérieur, VivaAerobus est la 4e compagnie aérienne du Mexique. Elle fut fondée en 2006 et était, jusqu’au début de cette année, détenue à 49% par Ryanair. C’est donc sans surprise qu’on retrouvera chez VivaAerobus des concepts assez caractéristiques de Ryanair : le prix de base du billet est généralement très faible, par contre un bon nombre de services (payants) peuvent ensuite venir s’ajouter par-ci, par-là…

VivaAerobus propose différentes « formules », qui chacune vous permet de voyager avec un poids de bagages différent. C’est ainsi que « VivaLight » ne vous permet qu’un bagage à main de 10kg (aucun bagage en soute). « VivaBásico » vous permet une valise enregistrée de 15kg en plus du bagage à main. Et ainsi de suite, avec encore « VivaPlus » et « VivaSmart ».

Au moment de l’achat, beaucoup d’extras seront cochés par défaut. Chacun de ces extras vous coûtera de l’argent, pour un total pouvant facilement arriver à 80 EUR. On y trouve par exemple le choix des sièges, le droit à un bagage supplémentaire de 15kg, etc. A moins que vous en ayez vraiment besoin, assurez-vous de désélectionner tout ça pour ne pas avoir de mauvaise surprise à la fin… Enfin façon de parler, puisque le choix du moyen de paiement (quel qu’il soit…) vous sera aussi facturé ! Vous paierez ainsi 60 pesos par billet pour « frais d’émission » si vous choisissez de payer par carte de crédit.

Une autre caractéristique de VivaAerobus, c’est que beaucoup de leurs vols sont programmés à des horaires assez spéciaux (très tôt le matin, ou très tard le soir).

Magnicharters

Magnicharters est une compagnie aérienne mexicaine fondée en 1994. Avec 12 appareils, elle reste cependant encore assez marginale et ne représente que 3% du marché.

Quelle compagnie aérienne utiliser au Mexique ?

J’ai déjà eu l’occasion de voyager avec toutes les compagnies aériennes mexicaines, à l’exception de Magnicharters. Lorsque je pars en vacances en France, je préfère utiliser Air France et AeroMexico (toutes deux membres de l’Alliance SkyTeam) afin de bénéficier de la garantie sur les escales. Par contre, lorsqu’il s’agit simplement d’un vol intérieur, je n’ai pas de préférence. Je ne choisis la compagnie qu’en fonction des horaires des vols disponibles et du prix des billets. Je n’ai jamais eu aucun problème ni avec AeroMexico, ni avec Volaris, Interjet ou VivaAerobus. Je voyagerais donc de nouveau avec n’importe laquelle de ces quatre compagnies.

Et vous, quelle a été votre expérience avec les compagnies aériennes au Mexique ?

Avez-vous déjà voyagé avec une compagnie aérienne mexicaine ? Laquelle ? Avez-vous été satisfait par son service ? Racontez votre expérience dans les commentaires.

Prêt à faire votre valise?

J'ai rassemblé toutes les informations pratiques dont vous aurez besoin pour organiser votre voyage (climats, météo, visa, santé, transports, nourriture, argent, électricité, etc.) dans un guide au format PDF (74 pages) que je vous offre gratuitement. Laissez-moi juste votre prénom et votre e-mail pour que je puisse vous l'envoyer 🙂



Retour à la page précédente

Vous aimerez aussi