Lorsque je retourne en France dans ma région d’origine, l’Alsace, et que je mentionne que je vis au Mexique depuis 7 ans, les gens éprouvent en général une certaine curiosité. Ils se demandent à quoi peut bien ressembler ce pays dont tout le monde a déjà entendu parler, mais qu’on connaît finalement très peu. « C’est comment le Mexique ? ». Vaste question… Voici quelques éléments de réponse.

Un pays divisé en états

Le Mexique, c’est grand : sa superficie est de presque 2 millions de km², soit près de 4 fois la France ! Il est divisé en 31 Etats, plus un District Fédéral  (la ville de Mexico, sa capitale), le tout formant la Fédération des Etats Unis Mexicains (Estados Unidos Mexicanos).

Carte des 32 états du Mexique (Illustration: Eddo sur Wikimedia Commons)

Carte des 32 états du Mexique
(Illustration: Eddo sur Wikimedia Commons)

 

 

Une grande variété de climats et de paysages

Le Mexique, c’est très varié. Ce pays possède une grande diversité de climats, et donc de paysages :

Paysage typique du nord du Mexique

Paysage typique du nord du Mexique

Le nord est très sec, avec de grandes étendues désertiques : le désert de Chihuahua (dont une partie se trouve aux Etats-Unis) s’étend sur 518 000km², ce qui en fait le plus vaste désert d’Amérique du nord. Le désert de Sonora occupe 320 000km² et fait partie des zones les plus chaudes de la planète. C’est à cette partie du pays que l’on doit le cliché du mexicain à cheval qui porte un énorme sombrero et qui se balade dans une plaine désertique remplie de cactus. Pourtant le Mexique ce n’est pas que ça, loin de là !

 
Le village d’Angangueo (Michoacán), dans le centre-ouest du Mexique

Le village d’Angangueo (Michoacán), dans le centre-ouest du Mexique

Le centre du pays possède un climat tempéré, voire même sub-tropical lorsqu’on s’approche des côtes. Les températures sont beaucoup plus agréables et très stables : en général entre 20 et 30 degrés toute l’année, bien qu’il existe des variations avec l’altitude. Certaines régions comme le Michoacán son très vertes et très boisées. C’est là-bas que se trouve par exemple la réserve des papillons monarques.

 
L’ancienne cité maya de Calakmul (Campeche) dans le sud-est du Mexique, recouverte par la jungle

L’ancienne cité maya de Calakmul (Campeche) dans le sud-est du Mexique, recouverte par la jungle

La forêt tropicale humide recouvre une grande partie du sud, surtout le sud-est, et sert d’écrin à d’anciennes cités mayas dont certaines sont toujours enfouies dans la jungle. La terre y est très fertile, et la végétation exubérante. Les côtes de la péninsule du Yucatán sont creusées par des plages de sable blanc que viennent caresser les eaux turquoises de la mer des Caraïbes. C’est là aussi que débute l’une des plus grandes barrières de corail du monde, réservoir d’une extraordinaire biodiversité.

Des habitants majoritairement métisses, héritiers d’un double passé

Jeune fille métisse à Mexico, le 11 juin 2010 lors du match d’ouverture de la coupe du monde de football Afrique du Sud – Mexique

Jeune fille métisse à Mexico, le 11 juin 2010 lors du match d’ouverture de la coupe du monde de football Afrique du Sud – Mexique

Le Mexique, c’est le point de rencontre entre 2 mondes : celui des conquistadors espagnols, venus coloniser l’Amérique au XVIe siècle, et celui des peuples précolombiens comme les aztèques et les mayas. L’histoire a donné naissance à une société mexicaine majoritairement métisse qui porte en elle ce double héritage, mais les descendants des aztèques, des mayas, et de bien d’autres peuples comme les purepechas et les huicholes vivent encore aujourd’hui au Mexique et conservent leurs langues originales et une bonne partie de leurs coutumes.

Un pays aux nombreuses facettes

Le Mexique, c’est l’endroit où ont été bâties de fabuleuses villes coloniales aux rues baignées de soleil comme San Miguel de Allende, Guanajuato ou Oaxaca.

Le Mexique, c’est une langue différente, une culture différente, une manière différente de vivre et surtout d’appréhender la mort.

Le Mexique, c’est un pays aux habits multicolores qui regorge de traditions.

Le Mexique, c’est le pays où je vis depuis déjà 7 ans, et que j’aime profondément. J’espère réussir à vous transmettre ma passion au travers de ce blog.

La Pyramide de la Lune dans l'ancienne cité toltèque de Teotihuacan (Etat de Mexico)Basilique Notre-Dame de la ville coloniale de Guanajuato (Guanajuato)Jeune indigène huichol vendant de l'artisanat typique à Tlaquepaque, dans la banlieue de Guadalajara (Jalisco)Le fleuve Usumacinta, qui mène à l'ancienne cité maya de Yaxchilan (Chiapas)Une ruelle du village de Santa Clara del Cobre (Michoacán)La petite ville minière de Taxco de Alarcón (Guerrero), greffée dans la montagneLe Temple des Inscriptions de l'ancienne cité maya de Palenque (Chiapas)La cuisine d'une maison coloniale de Zacatecas (Zacatecas)Célébration de la Nuit des Morts, dans les environs de Pátzcuaro (Michoacán)Peintures murales en l'honneur des héros de l'indépendance mexicaine, dans le centre de la ville industrielle de Monterrey (Nuevo León)Femmes maya tzotziles vêtues de leurs tenues traditionnelles, distribuant le repas dans leur village de Zinacantán (Chiapas)Papillons Monarques dans la réserve de Sierra Chincua (Michoacán)Plage d'Akumal, dans les environs de Playa del Carmen (Quintana Roo)Transport de fortune, mais très courant au Mexique! Dans les environs de Dolores Hidalgo (Guanajuato)Représentation de Quetzalcóatl, le serpent à plumes. Musée d'anthropologie de Mexico (District Fédéral).Les cascades d'Agua Azul (Chiapas).Troupe de danseurs arborant l'une des tenues traditionnelles de l'état de Jalisco. Plaza Tapatía de Guadalajara (Jalisco).La Maison de la Culture de la ville coloniale de San Miguel de Allende (Guanajuato).

Positionnez le curseur de votre souris sur le diaporama pour le mettre en pause.

 

Et vous, avez-vous déjà visité le Mexique ? Comment décririez-vous ce pays à quelqu’un qui n’y est jamais allé ? Si vous n’êtes encore jamais allé au Mexique, qu’est-ce qui vous y attire le plus ? Votre avis m’intéresse. Ecrivez votre témoignage dans les commentaires.

Prêt à faire votre valise?

J'ai rassemblé toutes les informations pratiques dont vous aurez besoin pour organiser votre voyage (climats, météo, visa, santé, transports, nourriture, argent, électricité, etc.) dans un guide au format PDF (74 pages) que je vous offre gratuitement. Laissez-moi juste votre prénom et votre e-mail pour que je puisse vous l'envoyer 🙂



Retour à la page précédente