Lorsque je retourne en France dans ma région d’origine, l’Alsace, et que je mentionne que je vis au Mexique depuis 7 ans, les gens éprouvent en général une certaine curiosité. Ils se demandent à quoi peut bien ressembler ce pays dont tout le monde a déjà entendu parler, mais qu’on connaît finalement très peu. « C’est comment le Mexique ? ». Vaste question… Voici quelques éléments de réponse.
Un pays divisé en états
Le Mexique, c’est grand : sa superficie est de presque 2 millions de km², soit près de 4 fois la France ! Il est divisé en 31 Etats, plus un District Fédéral (la ville de Mexico, sa capitale), le tout formant la Fédération des Etats Unis Mexicains (Estados Unidos Mexicanos).
Une grande variété de climats et de paysages
Le Mexique, c’est très varié. Ce pays possède une grande diversité de climats, et donc de paysages :
Le nord est très sec, avec de grandes étendues désertiques : le désert de Chihuahua (dont une partie se trouve aux Etats-Unis) s’étend sur 518 000km², ce qui en fait le plus vaste désert d’Amérique du nord. Le désert de Sonora occupe 320 000km² et fait partie des zones les plus chaudes de la planète. C’est à cette partie du pays que l’on doit le cliché du mexicain à cheval qui porte un énorme sombrero et qui se balade dans une plaine désertique remplie de cactus. Pourtant le Mexique ce n’est pas que ça, loin de là !
Le centre du pays possède un climat tempéré, voire même sub-tropical lorsqu’on s’approche des côtes. Les températures sont beaucoup plus agréables et très stables : en général entre 20 et 30 degrés toute l’année, bien qu’il existe des variations avec l’altitude. Certaines régions comme le Michoacán son très vertes et très boisées. C’est là-bas que se trouve par exemple la réserve des papillons monarques.
La forêt tropicale humide recouvre une grande partie du sud, surtout le sud-est, et sert d’écrin à d’anciennes cités mayas dont certaines sont toujours enfouies dans la jungle. La terre y est très fertile, et la végétation exubérante. Les côtes de la péninsule du Yucatán sont creusées par des plages de sable blanc que viennent caresser les eaux turquoises de la mer des Caraïbes. C’est là aussi que débute l’une des plus grandes barrières de corail du monde, réservoir d’une extraordinaire biodiversité.
Des habitants majoritairement métisses, héritiers d’un double passé

Jeune fille métisse à Mexico, le 11 juin 2010 lors du match d’ouverture de la coupe du monde de football Afrique du Sud – Mexique
Le Mexique, c’est le point de rencontre entre 2 mondes : celui des conquistadors espagnols, venus coloniser l’Amérique au XVIe siècle, et celui des peuples précolombiens comme les aztèques et les mayas. L’histoire a donné naissance à une société mexicaine majoritairement métisse qui porte en elle ce double héritage, mais les descendants des aztèques, des mayas, et de bien d’autres peuples comme les purepechas et les huicholes vivent encore aujourd’hui au Mexique et conservent leurs langues originales et une bonne partie de leurs coutumes.
Un pays aux nombreuses facettes
Le Mexique, c’est l’endroit où ont été bâties de fabuleuses villes coloniales aux rues baignées de soleil comme San Miguel de Allende, Guanajuato ou Oaxaca.
Le Mexique, c’est une langue différente, une culture différente, une manière différente de vivre et surtout d’appréhender la mort.
Le Mexique, c’est un pays aux habits multicolores qui regorge de traditions.
Le Mexique, c’est le pays où je vis depuis déjà 7 ans, et que j’aime profondément. J’espère réussir à vous transmettre ma passion au travers de ce blog.
Positionnez le curseur de votre souris sur le diaporama pour le mettre en pause.
Et vous, avez-vous déjà visité le Mexique ? Comment décririez-vous ce pays à quelqu’un qui n’y est jamais allé ? Si vous n’êtes encore jamais allé au Mexique, qu’est-ce qui vous y attire le plus ? Votre avis m’intéresse. Ecrivez votre témoignage dans les commentaires.

Prêt à faire votre valise?
J'ai rassemblé toutes les informations pratiques dont vous aurez besoin pour organiser votre voyage (climats, météo, visa, santé, transports, nourriture, argent, électricité, etc.) dans un guide au format PDF (74 pages) que je vous offre gratuitement. Laissez-moi juste votre prénom et votre e-mail pour que je puisse vous l'envoyer 🙂
C’est exactement ça le MEXIQUE .Je fréquente ce pays depuis 40 ans ,et a chacun de mes voyages ( une bonne quarantaine )je découvre et ne me lasse pas de découvrir .Les gens sont extraordinaire , je ne trouverai pas de mot assez fort pour dire a quel point j’aime ce pays . Et comme dirait un bon mexicain ( ariba mexico soy mas mexicano que el chile cabron ) exusez moi pour le mot un peut fort ,mais comme vous le savez il se dit quant ressent quelque chose est fort .
Je te comprends , tu decouvres,tu goutes , et tu retournes , essayez vous adopterez le pays ,,,,,,,,,
Bonjour , 15 voyages au Mexique , génial , une leçon de vie aux européens , on vit pour vivre , une qualité de vie bien differente de notre continent, sauf dans la capitale ou les villes américanisées Cancun , Acapulco ,,,,
Pays génial , tout est diffèrent , les hommes , la nature , les traditions , l ‘histoire , la qualité de vie , les sourires , le soleil , c ‘est une leçon de vie pour nous européens et nos normes , c ‘est notre vie il y a quarante ans qui est présente , que du bonheur , , 15 éme voyage !
Bonjour, J’adore votre site!! Tellement d’informations pertinentes que je recherchais et surtout dans votre guide. Mon conjoint et moi allons voyager du 21 au 31 décembre. Nous sommes de Montréal 🙂 Auriez vous des endroits moins touristiques à nous conseiller. Nous allons rester dans un condo près ou à Playa Del Carmen. Nous allons louer une voiture. Un gros merci pour votre aide! (PS: Intérêts: culture, nature, beaux paysages…)
Bonjour Martine,
Je suis heureux d’apprendre que vous appréciez mon travail. J’aurais effectivement beaucoup d’endroits à vous suggérer, en fonction de l’idée que vous vous faites de votre séjour. Cependant, cela nécessiterait une réponse plutôt longue, qui ne convient pas bien au champ des commentaires (qui est plutôt fait pour les réponses courtes). Pourriez-vous SVP me contacter par courriel en utilisant le lien « Contact » situé en-haut ? Ce sera un support mieux adapté.