Zací est le seul cenote qui se situe au centre d’une grande ville yucatèque. Sa présence au cœur de Valladolid ne doit pourtant rien au hasard. A l’origine, la ville fut fondée en 1543 près de la lagune Chouac-Ha, à 50km de la côte. Les conditions climatiques se révélèrent cependant assez pénibles à cet endroit, qui était de plus envahi par les moustiques. Le conquistador Francisco de Montejo décida alors de rebâtir la ville sur le centre de cérémonie maya de Zací. Les mayas essayèrent évidemment de protéger le site, mais ils furent obligés de capituler. Les espagnols purent alors construire Valladolid à l’emplacement que nous lui connaissons, et profitèrent du cenote pour assurer leur approvisionnement en eau.

Ces événements de l’histoire firent perdre à Zací son caractère sacré, mais rien au travers des siècles n’a pu lui retirer son imposante grandeur.

Alors que je descendais les quelques dizaines de marches taillées dans la pierre qui menaient à l’entrée du cenote, j’attendais très peu de cet endroit si critiqué par tant de voyageurs sur internet. J’avais ainsi lu beaucoup de personnes qualifier Zací de « sale », de « pollué parce que situé en plein centre-ville », de « sans intérêt », etc. Zací m’est alors apparu comme une magnifique surprise dans cet environnement caverneux. J’ai découvert un véritable sanctuaire taillé dans la pierre, une merveille de la nature qui invite au recueillement et au respect. En un regard, Zací m’a fait oublier tout ce que j’avais pu lire à son sujet. En un instant, je suis passé de l’indifférence à l’admiration.

Des femmes mayas vendent des vêtements traditionnels et des objets artisanaux tout autour du parking. L'escalier qui mène au cenote se trouve au bout de cette allée, à droite. « Zací » est un immense cenote de type « caverne ». Il y a des chemins et des escaliers taillés dans la pierre tout autour du cenote. De nombreuses stalactites descendent de la voûte. Le diamètre du bassin de Zací est d’environ 40 mètres. Les habitants de Zací seront nombreux à vous recevoir.

Positionnez le curseur de votre souris sur le diaporama pour le mettre en pause.

Description générale du cenote Zací

« Zací » est un mot maya qui signifie « épervier blanc ». C’est un cenote de type « caverne », avec une ouverture oblique. Sa grande voûte, depuis laquelle descendent de nombreuses stalactites, recouvre à peu près la moitié de sa surface. Le diamètre du bassin est d’environ 40 mètres, et sa profondeur varie en général entre 25 et 30 mètres, selon les endroits. Certains fonds iraient même jusqu’à 100 mètres. L’eau est belle et transparente, et on y trouve de très nombreux poissons. Signe qu’elle n’est pas du tout polluée, contrairement à ce qu’on raconte.

Malgré son emplacement, proche du centre de Valladolid, le cenote Zací est un endroit très calme et harmonieux, où seuls les cris d’oiseaux et le claquement d’un petit filet d’eau qui se jette depuis la voûte viennent rompre le silence de cathédrale imposé par cet ancien lieu de rituels maya. Il faut dire que lorsque nous étions allés visiter Zací, nous étions pratiquement les seuls touristes présents. J’ai pensé que le cenote devait être victime de sa mauvaise réputation (injustifiée) parce que les autres cenotes que nous avions visités dans la journée étaient nettement plus fréquentés.

Informations pratiques sur le cenote Zací

Horaires et tarif

  • Le cenote Zací est ouvert tous les jours de 8h à 18h.
  • L’entrée au site coûte $30 MXN par personne (prix de septembre 2016).

Comment y aller ?

  • Zací se situe en plein centre de Valladolid, à 10 min à pied de la place principale.
  • L'entrée du parking du cenote Zací.

    L’entrée du parking du cenote Zací.

  • Si vous arrivez en voiture, vous pourrez vous garer sur une aire de stationnement qui se trouve à l’entrée du site. Vous la reconnaîtrez facilement : vous verrez des dames vendre des vêtements traditionnels et des objets artisanaux tout autour du parking. Le chemin vers le cenote se situera dans un coin sur votre gauche.
  • Depuis le parking, vous n’aurez qu’une cinquantaine de mètres à parcourir jusqu’au cenote.
  • Il y a des chemins et des escaliers taillés dans la pierre tout autour du cenote. L’accès au cenote et à l’eau est donc facile, par contre par temps de pluie les marches peuvent être glissantes.

Services et équipements

  • Si vous le souhaitez, vous pouvez louer un gilet de sauvetage pour $30 MXN afin de nager dans le cenote en toute sécurité.
  • Par contre, il ne sera pas possible de louer des masques et des tubas sur place.
  • Il n’y a pas non plus de casier disponible à la location.
  • Il y a des toilettes une dizaine de mètres avant d’arriver à l’escalier qui mène au cenote (là où les dames vendent des vêtements traditionnels).
  • Il y a un restaurant à environ 20 mètres du cenote.

Dans les environs du cenote Zací

Voici quelques lieux touristiques situés à proximité du cenote Zací, que vous pourriez également avoir envie de visiter :

  • Valladolid (750m/10min à pied) : très jolie petite ville à l’architecture coloniale. Il y a peu de choses à visiter dans la ville même (tout juste quelques rues au centre, la place principale, un marché artisanal, le couvent de Sisal et bien-sûr le cenote Zací). C’est tout de même un régal de passer une demi-journée à déambuler dans ses rues si accueillantes.
  • Chichen Itza (42,8km/44min) : sans doute le site archéologique maya le plus célèbre au monde. Sa visite permet d’apprécier à quel point les mayas furent de grands architectes et de remarquables astronomes, qui accordaient une place fondamentale aux cycles de la nature.
  • Ek Balam (27,4km/31min) : un site archéologique maya encore peu connu du grand public. Sa visite mérite pourtant largement le détour, notamment pour l’extraordinaire façade en stuc de son acropole.
  • D’autres cenotes : San Lorenzo Oxman (4km/13min), Xkekén/Samulá (7,7km/15min), Suytun (8km/12min), X´Canché (27,7km/32min), Ik kil (40,5km/43min) et Yokdzonot (66km/53min).

Et vous, qu’avez-vous pensé du cenote Zací ?

Avez-vous déjà visité le cenote Zací ? Qu’en avez-vous pensé ? Ecrivez vos impressions dans les commentaires.

Prêt à faire votre valise?

J'ai rassemblé toutes les informations pratiques dont vous aurez besoin pour organiser votre voyage (climats, météo, visa, santé, transports, nourriture, argent, électricité, etc.) dans un guide au format PDF (74 pages) que je vous offre gratuitement. Laissez-moi juste votre prénom et votre e-mail pour que je puisse vous l'envoyer 🙂



Retour à la page précédente

Vous aimerez aussi