Si vous choisissez de visiter le Mexique en voiture, assurez-vous de vous munir de bonnes cartes! La signalisation routière est plutôt bonne (bien que parfois confuse) sur les grands axes comme les autoroutes, par contre une fois que vous empruntez des routes secondaires c’est un peu à la position des étoiles… Il est indispensable que vous puissiez régulièrement vérifier votre direction en situant sur une carte les petits villages que vous croiserez en chemin. Faute de quoi, vous risquez de perdre des heures à tourner en rond. Dans cet article, je vous explique comment vous procurer une bonne carte routière du Mexique, que ce soit au format papier ou au format électronique.

Quel format de carte routière du Mexique choisir : papier ou électronique ?

Vous avez le choix entre une carte routière du Mexique au format papier, et une carte au format électronique.

Vous avez le choix entre 2 formats de carte routière du Mexique : papier ou électronique.

Concrètement, vous avez deux possibilités : soit vous faites confiance à l’électronique (GPS, smartphone, …), soit vous achetez une bonne vieille carte papier. Personnellement, lorsque je m’élance sur les routes du Mexique, j’opte pour une solution mixte : j’utilise une carte routière du Mexique au format papier lorsque je me trouve hors des villes, et mon smartphone (via l’application Google Maps) une fois arrivé près de ma destination.

Pourquoi ? Simplement parce que je ne possède pas de GPS et que je ne ressens pas le besoin d’en acheter un ! Je trouve qu’une bonne vieille carte papier peut parfaitement bien faire l’affaire pour se déplacer à l’intérieur du pays. Elle a l’avantage d’être nettement plus économique qu’un GPS (environ 10 EUR pour une carte papier) et de ne jamais tomber en panne !

Ma méthode pour circuler en voiture au Mexique

La carte papier n’a besoin de capter aucun signal et ne possède aucune batterie qui puisse se décharger… Le seul moment délicat, c’est lorsque je recherche une adresse précise à l’intérieur d’une ville par exemple (typiquement : l’hôtel où je vais séjourner). On peut passer un certain temps à situer la rue si elle ne se trouve pas en plein centre. Je résous ce problème en profitant de la fonction GPS du smartphone que je possède déjà : elle m’aide à trouver rapidement le lieu que je recherche, moyennant un coût très faible (ce coût peut d’ailleurs devenir nul, comme je vais vous l’expliquer plus loin).

L’utilisation d’une carte papier, conjuguée à celle d’un smartphone à l’intérieur des villes, est ma méthode pour circuler en voiture au Mexique. Peut-être préférerez-vous en adopter une autre. Peut-être vous sentez-vous plus à l’aise avec un GPS ? Dans les paragraphes suivants je passerai en revue toutes les manières de vous procurer une carte routière du Mexique, aussi bien au format papier qu’au format électronique (GPS et smartphones).

Où se procurer une carte routière du Mexique au format papier ?

A vous de choisir si vous préférez acheter votre carte avant de partir, ou une fois sur place.

Commander une carte du Mexique depuis chez vous

Michelin édite une très bonne carte routière du Mexique.

Michelin édite une très bonne carte routière du Mexique.

Michelin édite une très bonne carte routière du Mexique que vous pouvez commander en ligne en cliquant ici. L’avantage, si vous la commandez avant de partir, c’est que vous n’aurez plus à vous en préoccuper sur place. Un souci en moins.

Acheter une carte routière une fois arrivé au Mexique

L’éditeur « Guía Roji » est LA référence des cartes papier au Mexique.

L’éditeur « Guía Roji » est LA référence des cartes papier au Mexique.

L’éditeur « Guía Roji » est LA référence des cartes papiers au Mexique. Ses cartes sont en vente dans les librairies (en particulier dans la chaîne Sanborns) ainsi qu’à certains kiosques à journaux. Elles sont mises à jour chaque année pour inclure les nouvelles routes. La carte qui vous permettra de vous guider sur le territoire national s’appelle « Por las Carreteras de Mexico » et coûte environs 200 pesos (en 2016). Si vous partez vivre dans une grande ville mexicaine, il serait judicieux d’acheter également la « Guía Roji » de la métropole, qui coûte à peu près le même prix.

Où se procurer une carte routière du Mexique au format électronique ?

Pour pouvoir consulter une carte électronique pendant votre voyage, vous avez avant tout besoin d’un appareil. Vous avez typiquement 3 possibilités :

  • Vous ajoutez l’option « GPS » à votre voiture de location.
  • Vous emmenez avec vous un GPS que vous possédez déjà et vous achetez une carte du Mexique pour ce dispositif.
  • Vous utilisez la fonction GPS de votre smartphone.

Passons en revue ces 3 options.

1. Vous ajoutez l’option « GPS » à votre voiture de location

De nos jours, toutes les agences de location de voiture vous proposeront d’ajouter un GPS à votre véhicule, moyennant des frais supplémentaires. Certaines compagnies ou succursales vous permettent de sélectionner cette option au moment de faire votre réservation en ligne, alors que d’autres ne vous laisseront souscrire qu’une fois sur place. Sur le site de Hertz par exemple, je peux ajouter un GPS à ma réservation si je souhaite louer une voiture à Paris, mais pas si je souhaite la louer à Cancún. Pourtant, Hertz dispose bien de GPS au Mexique puisque je peux ajouter cette option si je loue chez eux en passant par le site de Rentalcars !

D’après les simulations que j’ai pu faire, le coût pour louer un GPS au Mexique est très variable, en fonction du loueur mais aussi du modèle de voiture choisi (en général le prix de location du GPS baisse lorsqu’on choisit une voiture plus chère). Ceci dit, en moyenne, il oscille autour de 10 EUR par jour.

Louer un GPS au Mexique peut donc représenter une dépense conséquente, mais celle-ci a l’avantage de vous offrir une solution « clé en main » : vous êtes certain que le GPS fonctionnera bien dans le véhicule que vous aurez choisi, et qu’il disposera d’une carte actualisée du Mexique. Si ce n’est pas le cas, si vous détectez la moindre anomalie au moment de la réception du véhicule, vous pourrez exiger de l’agence qu’elle résolve le problème. Vous n’aurez à vous préoccuper de rien.

2. Vous emmenez au Mexique un GPS que vous possédez déjà

Si vous possédez déjà un GPS, rien ne vous empêche de l’emmener avec vous. Autant en profiter, en plus c’est un appareil que vous connaissez bien ! Par contre, vous aurez besoin d’acheter les cartes routières du Mexique qui sont compatibles avec votre modèle de GPS. Vous pourrez vous les procurer en suivant un de ces liens (cliquez sur la marque qui correspond à votre GPS) :

3. Vous utilisez la fonction GPS de votre smartphone

C’est l’option économique si, comme moi, vous ne possédez pas de GPS ! Il existe plusieurs applications de navigation gratuites qui vous permettront de vous situer sur une carte. Laissez-moi vous expliquer comment tout cela fonctionne, afin que vous puissiez décider si cette option vous convient.

Le système GPS

Tout d’abord, vous devez comprendre comment votre smartphone (ou n’importe quel « vrai » GPS) arrive à déterminer sa position.

Le système GPS (Global Positioning System) s’appuie sur un réseau d’une trentaine de satellites qui tournent autour de la terre. Chaque satellite est situé sur une orbite différente et émet en permanence des signaux. N’importe quel appareil équipé d’une puce GPS peut croiser ces signaux, et en déduire sa position. C’est le cas de votre smartphone, qui possède une de ces puces.

Vous comprenez donc que le GPS est totalement indépendant du Wi-Fi, de la 3G, ou de n’importe quel réseau de téléphonie. Votre smartphone peut utiliser gratuitement les signaux provenant de ces satellites.

Pourquoi a-t-on besoin d’une application de navigation ?

La fonction GPS de votre smartphone ne fait que vous donner vos coordonnées. Vous ne pourrez pas en faire grand chose si vous n’avez pas de carte ! C’est là qu’intervient l’application de navigation : elle utilise les coordonnées GPS pour vous situer sur une carte, et vous permet de voir les villages et les routes qui se trouvent aux alentours. Certaines applications téléchargent les cartes depuis internet au fur et à mesure de vos déplacements (elles nécéssitent donc une connexion, ainsi que du crédit de données) tandis que d’autres peuvent fonctionner hors-ligne.

Les applications de navigation recommandées par La Vida au Mexique

La version GPS de Google Maps pour smartphones est actuellement l'un des meilleurs navigateurs.

La version GPS de Google Maps pour smart phones est actuellement l’un des meilleurs navigateurs.

Voici les 4 applications de navigation pour smartphone qui me semblent être les meilleures à l’heure actuelle. Elles sont toutes gratuites, et disponibles à la fois sur App Store et sur Google Play. Par contre, elles ne peuvent pas toutes fonctionner hors-ligne.

Les applications qui disposent d’une option de navigation hors-ligne
  • Google Maps : on ne présent plus Google Maps, qui est sans doute le service de cartographie en ligne le plus complet et le plus performant au monde. Sa version « GPS » pour smartphone place également la barre très haut : très légère et très facile d’utilisation, elle dispose d’une immense base de données où on trouve pratiquement tous les monuments, hôtels, restaurants, banques, offices publiques, etc. Google Maps dispose d’une option de navigation hors-ligne ce qui vous évite de devoir avoir impérativement accès à internet via le réseau téléphonique pendant votre trajet. Vous devrez par contre télécharger la carte de la zone que vous allez visiter avant de partir. Pour savoir comment faire, cliquez ici si vous possédez un Android, et si vous avez un iPhone. Google Maps est disponible sur App Store et Google Play.
  • Here Maps est une application à l’origine développée par Nokia, mais qui a été rachetée il y a quelques mois par un consortium de constructeurs automobiles allemands (Audi, BMW, Daimler) pour la coquette somme de 2,8 milliards d’euros ! Elle n’est pour le moment pas aussi complète que Google Maps, mais avec un tel niveau d’investissement, il est évident que des innovations sont à attendre pour bientôt. Comme Google Maps, Here Maps peut être utilisée hors connexion. Pour savoir comment utiliser cette fonctionnalité, cliquez ici si vous possédez un Android, et si vous avez un iPhone. Here Maps est disponible sur App Store et Google Play.
Les applications qui nécessitent une connexion internet
  • ViaMichelin GPS : après s’être taillée une solide réputation grâce à son site internet, qui permettait de préparer son itinéraire routier depuis son ordinateur, Michelin a décidé de se positionner dans le domaine des applications GPS pour mobiles. Pour fonctionner, ViaMichelin GPS requiert nécessairement une connexion de données. Il n’est pas possible de l’utiliser hors ligne. ViaMichelin est disponible sur App Store et Google Play.
  • Waze est une application de navigation « participative », c’est-à-dire qu’elle s’appuie sur un système de cartes élaboré et mis à jour par ses propres utilisateurs. Elle suit d’une certaine manière le modèle de wikipedia. Un système d’entraide permet aux conducteurs de partager en temps réel des informations sur l’état du traffic, sur le prix de l’essence dans telle ou telle station, ou encore d’indiquer quel est le chemin le plus rapide pour aller d’un endroit à un autre. Waze ne fonctionne pas hors connexion. Waze est disponible sur App Store et Google Play.

Si vous êtes disposé à payer pour pouvoir utiliser une application de navigation sur votre smartphone, en voici d’autres qui pourraient peut-être aussi vous intéresser : Sygic, CoPilot, Locus Map Pro (Locus est uniquement disponible en anglais). En ce qui me concerne, Google Maps me suffit amplement !

Et vous, quelle est votre méthode pour vous orienter en voiture à l’étranger ?

Dans cet article, je vous ai livré la méthode que j’utilise pour m’orienter lorsque je me déplace sur les routes du Mexique. Quelle est votre méthode ? Si vous utilisez une application de navigation sur votre smartphone, quelle est-elle et pourquoi avez-vous choisi celle-là ? Ecrivez votre réponse dans les commentaires.

Prêt à faire votre valise?

J'ai rassemblé toutes les informations pratiques dont vous aurez besoin pour organiser votre voyage (climats, météo, visa, santé, transports, nourriture, argent, électricité, etc.) dans un guide au format PDF (74 pages) que je vous offre gratuitement. Laissez-moi juste votre prénom et votre e-mail pour que je puisse vous l'envoyer 🙂



Retour à la page précédente

Vous aimerez aussi