Bienvenue sur La Vida au Mexique, un blog spécialisé sur le voyage et l’expatriation au Mexique.

Quelques mots sur moi

Je m’appelle Pascal Burgard, j’ai aujourd’hui 35 ans, et je suis originaire d’Alsace dans le nord-est de la France.

Je vis à l’étranger depuis plus de 12 ans, dont 7 que j’ai passés au Mexique. J’ai su très jeune, sans doute à l’âge de 14 ans après mon premier échange linguistique en Angleterre, que je voulais pouvoir partir un jour vivre dans un autre pays.

Ma période anglo-saxonne

J’ai appris l’anglais et l’allemand au collège. L’anglais est une langue que j’ai étudiée avec grande passion, et c’est tout naturellement d’Angleterre qu’est venu mon premier « désir d’ailleurs ». Le « Union Jack », le drapeau britannique qui se trouvait accroché au fond de ma salle de classe de 6e, me faisait rêver.

Je voulais partir, non pas parce que je m’imaginais qu’ailleurs c’était mieux, mais parce que je voulais aller à la rencontre de l’autre, de celui qui était différent, de cette culture qui m’était presque inconnue. Je voulais connaître le bonheur de pouvoir m’exprimer dans une langue différente de la mienne. J’avais soif d’aventures, de mystères. Grand bien m’en a pris puisque c’est sans doute l’anglais et les quelques voyages que j’ai pu faire à l’étranger qui m’ont permis d’écrire parmi les plus belles pages de mon adolescence.

J’ai vécu ma première expérience d’expatriation l’été de mes 21 ans. J’avais passé toute l’année à me chercher un « job » de 2 mois en Angleterre. J’avais dû essuyer à ce moment-là à peu près une centaine de refus avant d’obtenir mon premier « yes » sur le marché du travail britannique ! Ca y est, j’y étais, je pouvais enfin prendre mon temps ! Ce n’était plus un voyage d’une semaine qui donnait l’impression de devoir repartir à peine arrivé… J’avais tout l’été pour expérimenter la vie en Angleterre, visiter la région, connaître les Anglais, parler, écouter, lire de l’anglais partout du matin au soir.

A partir de là, tout s’est enchaîné : un stage d’étude en Angleterre l’année suivante, et puis je suis parti vivre en Irlande.

Au fil du temps pourtant, mon aventure anglo-saxonne s’est banalisée. L’excitation de la découverte a laissé place à la routine. Cette culture, cette langue, ce monde avec lequel je flirtais depuis près de 10 ans déjà m’étaient devenu un peu trop familier. Je ressentais une certaine nostalgie de ces grands moments de bonheur pendant lesquels je découvrais, patiemment, l’anglais et l’Angleterre.

Revivre les émotions du passé

Alors, j’ai cherché à revivre ces émotions en étudiant une autre langue. C’était en septembre 2004. J’habitais Dublin. J’ai choisi l’espagnol, presque arbitrairement. Je ne parlais pas un mot d’espagnol, je n’étais jamais allé en Espagne ni dans aucun autre pays d’Amérique Latine, mais j’aimais la sonorité de cette langue. J’espérais que l’espagnol devienne pour moi une porte ouverte vers d’autres cultures et d’autres aventures. Je n’imaginais pas à ce moment-là à quel point j’avais vu juste !

2007 : mes premiers pas en Amérique Latine

J’ai toujours pensé que pour avancer dans la vie, il fallait se fixer des objectifs, et se proposer des dates pour les atteindre. Je m’étais donc donné 3 ans pour parvenir à un bon niveau d’espagnol, me trouver un travail dans un pays hispanique, et y vivre. A force d’être attentif aux opportunités qui pourraient se présenter, j’y suis parvenu, et c’est ainsi que j’ai débarqué à Monterrey le 29 septembre 2007.

En arrivant, je ne connaissais pratiquement rien du Mexique, et je pensais que mon séjour allait être de relative courte durée (1 à 2 ans tout au plus). J’ai pourtant découvert au fil des mois un pays fascinant, riche d’une incroyable diversité, et une culture bien entendu très différente de la mienne. Pendant mes 7 ans de vie au Mexique, j’ai vécu dans les 3 plus grandes métropoles (Monterrey, Mexico puis Guadalajara), parcouru près des deux-tiers du territoire, appris l’histoire du pays, et assimilé petit à petit sa culture et ses traditions. On peut dire que je me sens aujourd’hui chez moi au Mexique.

La raison d’être de La Vida au Mexique

Toutes ces découvertes ont décuplé mon envie d’apprendre, d’explorer et de comprendre le monde. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé il y a quelques mois de quitter mon emploi afin d’entreprendre un voyage qui me fera faire le tour du Mexique avant, sans doute, de faire le tour de l’Amérique Latine.

Toutes ces expériences, tout ce que j’ai pu apprendre pendant ces 7 ans de vie au Mexique et tout ce que je continuerai à découvrir pendant mon voyage, je voudrais le partager avec le plus grand nombre de personnes. C’est de cette idée qu’est né La Vida au Mexique qui doit permettre à toute personne souhaitant vivre ou voyager au Mexique, de trouver toutes les informations nécessaires, tant au niveau des informations pratiques, de la culture, de l’histoire, des traditions mexicaines que des destinations touristiques.

Cadeau : un guide pratique gratuit pour que vous puissiez organiser votre propre voyage au Mexique et écrire vos propres pages d’histoire

Je voudrais vous faire un cadeau pour vous remercier de votre intérêt pour mon site, qui pourrait vous faire gagner beaucoup de temps et peut-être même économiser de l’argent : j’ai écrit un guide qui fait un peu plus de 70 pages qui devrait répondre à toutes les questions d’ordre pratique que vous pourriez vous poser lors de l’organisation de votre voyage. J’ai essayé d’être assez exhaustif : climats, météo, formalités administratives, conseils pour payer votre billet d’avion moins cher, santé, vaccins, dengue – qui est une maladie dont il faut se méfier au Mexique – comment vous procurer des pesos mexicains, quels adaptateurs électriques choisir, comment fonctionnent les transports, les bus, comment louer une voiture, que faire pour que votre permis de conduire soit reconnu par les policiers mexicains, où trouver des cartes, que faire si vous écopez d’une amende, etc etc.

Comme vous pouvez vous en rendre compte c’est un guide très complet, et ce guide je vous l’offre gratuitement. Pour le recevoir il vous suffit de me laisser votre prénom et votre adresse e-mail dans le formulaire qui se trouve ci-dessous, et dans les minutes qui suivent je vous enverrai un lien pour que vous puissiez le télécharger.

Ce guide devrait vous mettre dans les meilleures conditions afin que vous puissiez venir jusqu’ici, écrire votre propre page d’histoire et vivre vos propres aventures au Mexique. En tout cas je le souhaite de tout cœur, j’ai écrit ce guide pour vous!

Si vous avez une question n’hésitez pas à me contacter en utilisant le formulaire prévu à cet effet (le lien se trouve dans le menu du haut). En attendant, je vous souhaite bonne lecture et profitez bien du blog La Vida au Mexique

A bientôt!

Prêt à faire votre valise?

J'ai rassemblé toutes les informations pratiques dont vous aurez besoin pour organiser votre voyage (climats, météo, visa, santé, transports, nourriture, argent, électricité, etc.) dans un guide au format PDF (74 pages) que je vous offre gratuitement. Laissez-moi juste votre prénom et votre e-mail pour que je puisse vous l'envoyer 🙂



Retour à la page précédente

Guide pratique gratuit

Recevez les conseils d'un résident et téléchargez gratuitement mon guide pratique de 74 pages au format PDF où vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin pour organiser votre voyage au Mexique.

Tout comme vous, je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée, ni revendue. Ma newsletter respecte la loi informatique et libertés ; vous pourrez vous désabonner à tout moment, en cliquant simplement sur un lien situé en bas de chaque correspondance que vous recevrez.